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Témoignage : pourquoi devenir Freelance ?

Mardi 6 juillet 2021

Entre juin 2020 et mai 2021, 912 945 créations d’entreprise ont été recensées ! Désormais, les travailleurs indépendants sont au nombre de 1,7 millions en France, une telle progression prédit un passage à 2 millions d’ici la fin de l’année 2021. 📈

L’anglicisme « freelance », de plus en plus utilisé dans le langage courant, désigne le travailleur indépendant qui se distingue du salarié par le fait qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et la société qui fait appelle à ses services. 

Cette nouvelle forme de travail connaît un grand succès car elle s’adapte à de nombreux secteurs professionnels. 👈

📣  Pour ROBIN, Joël Tagheu, consultant en référencement Google SEO/SEA et formateur pour les sites internet WIX, témoigne de son parcours, des raisons de son choix d’entrer en Freelance et des avantages que présente pour lui ce statut.

🔹 Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

« J’ai toujours su que je voulais travailler dans le référencement. Mon parcours s’est alors orienté au fur et à mesure vers cette direction. J’ai commencé à me spécialiser dans le référencement lors d’un stage chez Lexisnexis, puis à l’occasion de mes études en E-business à l’ecole ENG.

Dans le cadre de mon MBA, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une alternance dans le référencement, au sein d’une entreprise spécialisée dans la BD. J’effectuais des recommandations SEO et je gérais également les campagnes Google pour les produits dérivés de la société. Après l’obtention de mon MBA, j’ai effectué quelques mois dans une agence web pour me perfectionner un peu plus dans le référencement avant de me lancer en Freelance. Ça fait maintenant cinq ans que je suis en Freelance et j’adore ! »

🔹 Pourquoi avoir choisi d’être en Freelance ?

« Au début de mes études supérieures, comme beaucoup de jeunes je ne savais pas ce que je voulais faire, j'ai alors pris la voie LEA pour faire du commerce international. Lors de mon premier stage dans ce domaine, de mon bureau, j’avais vue sur les conteneurs, et ce n’est pas comme ça que je m’imaginais le commerce international. On m’a ensuite précisé que dans ce secteur on ne voyageait plus tellement à cause de l’évolution des nouvelles technologies. J’ai donc décidé de prendre le problème à l’envers.

Comme on ne voyage plus trop à cause des nouvelles technologies, c'est que finalement on a plus vraiment besoin d’être à un endroit précis quand on travaille dans les nouvelles technologies. Alors je me suis lancé en Freelance et par la même occasion je me suis spécialisé dans les nouvelles technologies, parce que j'avais cette envie de voyager sans contrainte.

Par ailleurs, j’ai jamais vraiment eu de plaisir à être salarié, le salariat n’est pas adapté à mon mode de vie. Je trouve que ça ne va pas assez vite et que le pouvoir de décision, dans ce secteur, est faible parce qu’on commence en bas de l’échelle. Je suis aussi très curieux et j’ai tendance à me disperser, ce que ne peut pas faire le salarié. »

🔹 Sur quoi travaillez-vous en Freelance ?

« Tout simplement, j’aide les entreprises qui ont un site web à être premier sur Google quand on recherche leur secteur d’activité. Pour aider les entreprises à se positionner sur Google je propose soit un accompagnement sur plusieurs mois, soit des formations en ligne.

En effet, aujourd’hui Google est devenu un incontournable, on l’utilise tous les jours pour trouver des sites commerçants ou encore des services, c’est donc un outil essentiel pour trouver des clients. Ça l'était déjà quand j’ai commencé, et ça l’est encore plus maintenant. Un site utile est un site visible, il suffit de quelques mots sur votre site internet aux bons endroits pour passer de site vitrine et inutile, à site visible mais surtout site de référence dans votre secteur d’activité. »

🔹 Comment trouver des missions en tant que Freelance ?

« Il n’y a pas vraiment de règles, tant que ça reste dans l’éthique et la légalité, chacun à sa façon de trouver des clients.

Concernant la mienne j’ai fais pas mal d'essais avant de trouver ma méthode. J’ai commencé par les salons de networking et les clubs d’entrepreneurs, j’ai eu quelques clients mais ce n'était pas assez stable mais surtout chronophage. J’ai également animé des ateliers dans les espaces de coworking dans lesquels je vulgarise le référencement.

Avant l’arrivée de la crise sanitaire, j’ai pu appliquer à mon entreprise ce que je conseille à mes clients aujourd'hui, c’est-à-dire être visible sur Google ! Aujourd’hui je suis visible lorsque quelqu’un recherche « reférencement Wix », et ça sans prospecter. Ce sont les clients qui viennent à moi ! »

🔹 Avez-vous bénéficié d’accompagnement de la part de l’Etat ?

« Non, je n’ai jamais bénéficié d’aides de l’Etat, parce que je ne remplissais pas les conditions requises. Les aides de l’Etat ont pour la plupart le but de venir en aide aux entrepreneurs en difficulté, ce qui n’a pas été mon cas.

Quand j’ai connu des difficultés, je n’ai pas trouvé une aide de l’Etat adaptée à ma situation, la plupart prenaient beaucoup de temps, et quand on est en difficulté on veut agir vite. J’ai donc décidé de retourner dans le monde du salariat pour quelques temps. Au-delà de ça, je pense qu’il existe des aides qui peuvent correspondre aux indépendants mais je trouve qu’elles sont tellement complexes à trouver et peu intuitives que leur procédure décourage très vite.

En Freelance, il est important de savoir que  la plupart du temps tu ne dois compter que sur toi même, ce qui convient à certains et pas à d’autres. » 

🔹 Selon-vous quels sont les avantages à être en Freelance ?

« Pour moi, le principal avantage c’est d’avoir le choix : avoir le choix de choisir ses clients, de choisir où travailler et avec qui travailler, de la manière qu’on veut et sur le sujet qu’on veut.

Par exemple je me suis spécialisé sur WIX car c’est un outil que j’apprécie parce qu’il est utilisé majoritairement par les petites entreprises, et ce sont mes collaborateurs principaux. Elles sont plus souples dans leur prise de décision, avec elles, l’impact est rapide et important, contrairement aux grandes entreprises qui dépensent des millions en marketing et pour lesquelles l’impact est sur la durée.

Un restaurateur qui se trouvent en première page de Google peut, du jour au lendemain, remplir son établissement. Alors qu’une grosse entreprise pourrait mettre plus de temps à suivre mes recommandations et donc l’impact ne sera pas aussi rapide. »

🔹 Dans le contexte de la crise sanitaire, le statut de freelance a-t-il été, pour vous, un avantage ou un inconvénient ? 

« Je ne dirai pas que d’être en Freelance a été un avantage ou un inconvénient, mais plutôt que le fait d’être en ligne a été un réel avantage pour moi. Comme les gens ne pouvaient pas sortir, j’ai pu avoir toute leur attention en ligne.

J’ai eu mes meilleurs résultats durant le confinement puisque je me suis spécialisé en ligne avant la crise sanitaire. »

🔹 Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en Freelance ?

« Beaucoup ! Le plus gros problème de quelqu’un qui souhaite se lancer en Freelance, c’est de trouver des clients. Mais pour pallier ce problème, il existe de nombreux outils en ligne comme WIX qui permet facilement de créer un site web ergonomique et attrayant. Il existe également, le référencement qui permet d’être visible sur Google.

Mais de manière générale, il faut avant toute chose se spécialiser pour avoir des clients, j’invite également à consulter les vidéos de Yann Le Nen qui m’ont énormément aidé à construire ma carrière en Freelance. »

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